Cynthia et Josée sont toutes les deux assises dans un café. Cynthia est en train de raconter comment ça se passe dans son nouveau travail et avec ses nouveaux collègues. Josée est assise en face, les bras croisés, à moitié assise dans le fauteuil, les jambes croisées, étendues devant elle. Cynthia a l’impression que Josée ne l’écoute pas… Et à mesure qu’elle parle, elle sent la colère qui monte. Et au bout de plusieurs minutes, elle explose « tu pourrais montrer un peu plus d’intérêt pour ce que je te raconte! » Josée est abasourdie.
Qu’est-ce qui s’est passé? Comment ça se fait que Cynthia s’est mise en colère?
Examinons cela de plus près. D’abord, Cynthia est convaincue que lorsqu’on écoute une personne, il faut la regarder dans les yeux, avoir le corps penché vers l’avant et montrer des signes d’intérêt (hochements de tête, « hum », etc!). Ce n’est pas la position dans laquelle se trouve son amie. À partir du moment où Cynthia a remarqué comment était assise son amie, elle est incapable de penser à autre chose. Elle n’arrête pas de se dire « elle ne m’écoute pas ». Comme ce qu’elle raconte est important pour elle, elle ne comprend pas l’indifférence (apparente) de son amie. Et la colère monte.
Josée, quant à elle, sent que les propos de son amie sont importants. Pour elle, il n’est pas important de regarder la personne qui nous parle. Et comme Cynthia parle de plusieurs choses à la fois, elle se concentre sur ce que dit son amie. Et pour ne pas être distraite par tout ce qui les entoure, elle ferme les yeux. Elle est donc très surprise de la colère de son amie!
De toute évidence, la posture de Josée a été l’élément qui a mis en route le cinéma mental de Cynthia et déclenché sa réaction. Et c’est le seul élément dans la chaîne qui provienne de l’extérieur. Ensuite, c’est la signification que Cynthia a donné à cet élément qui a fait le reste du chemin.
En soi, tout évènement est neutre. Les significations que l’on donne à un évènement, le teinteront de positif ou négatif. Ces significations sont personnelles et se forment à partir de nos expériences de vie, de notre éducation, de notre bagage académique, de nos croyances, de nos valeurs, etc.
Et les significations que nous donnons aux évènements déclencheront nos émotions. Par exemple, aujourd’hui il pleut – élément neutre en soi. Imaginons que je viens de semer des graines dans mon jardin, je suis ravie qu’il pleuve! Si, par contre, j’avais prévu une journée à la plage, je suis déçue!
Maintenant que vous savez que c’est ce cinéma qui détermine vos émotions, vous avez le choix. Si l’émotion vous convient, c’est bon! Si, au contraire, vous aimeriez avoir une autre émotion, demandez-vous quelle(s) autre(s) signification(s) vous pourriez donner à l’évènement…
Je vous mets au défi d’en trouver au moins trois!
Et… comme toujours… Amusez-vous!
Votre coach, Di-Anne