J’aimerais débuter en vous racontant l’histoire de Néron le héron.
C’était un grand oiseau, impressionnant, qui faisait beaucoup de voyages. Un jour, il décida de passer quelques jours sur le bord d’un étang. Tous les petits oiseaux qui vivaient au bord de l’étang étaient partagés entre l’envie d’approcher ce grand oiseau et la peur de n’avoir rien d’intéressant à lui dire.
Néron logeait chez la mère de Gaby la pie. Un matin, Gaby s’approcha de Néron qui guettait son petit déjeuner. Elle s’installa à côté de lui, sans bruit. Détournant son regard du poisson qui nageait devant lui, Néron sourit à la petite. « Qu’est-ce que tu aimes le plus faire? » lui demanda-t-il. Gaby lui parla de ses compétitions de gymnastique aérienne. Néron, qui n’y connaissait rien, lui posa plusieurs questions pour comprendre comment elle faisait, pourquoi elle aimait cela, avec qui elle en faisait, etc. Néron posait sur Gaby un regard empreint de bienveillance. Et Gaby se sentait écoutée et appréciée. Leur conversation dura longtemps.
Plus tard, Gaby dit à sa mère que Néron était l’oiseau le plus savant et le plus intéressant qu’elle connaissait!
Le plus savant!? Le plus intéressant!? Pourtant, Néron ne connaissait rien à la gymnastique aérienne. Alors, comment avait-il pu passer pour savant aux yeux de Gaby? Ce qui l’avait rendu intéressant aux yeux de la petite pie, c’était qu’il s’intéressait à elle. Dans le mot intéressant, il y a le mot intérêt et les mots bienveillance et sollicitude en sont des synonymes. Et c’est de cette façon que le héron s’était adressé à la pie.
Et vous, qu’est-ce qui fait que vous trouvez quelqu’un intéressant? Est-ce lorsque ce qu’il vous raconte de lui vous intéresse? Ou est-ce lorsqu’il s’intéresse à vous? De façon générale, nous aimons lorsque les autres nous portent un intérêt. Cela vient nourrir à la fois notre besoin d’appartenance et notre besoin de reconnaissance.
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un pour la première fois et de vouloir à tout prix que cette personne vous trouve intéressant? Qu’avez-vous fait? Avez-vous cherché quoi dire? Avez-vous cherché ce que vous pourriez lui raconter de vous qui vous rendrait intéressant? Il se peut que cela ait fonctionné… ou non.
La prochaine fois que vous aurez envie d’être intéressant, prenez d’abord le temps de vous intéresser à l’autre. Essayer de voir ce que cette personne aime, ce qui la dérange. Essayer, l’espace d’un instant, de vous mettre dans ses souliers. Écouter ce qu’elle vous raconte. Qui sait… elle vous trouvera peut-être intéressant!
Bon début d’été!
Votre coach, Di-Anne