C’est le troisième acte d’une pièce en cinq actes. C’est l’acte le plus triste. L’un des comédiens se suicide. L’histoire se poursuit sans lui et les comédiens sont vibrants dans le jeu de leur vie qui continue malgré tout. Les comédiens ont droit à une ovation debout. Ils ont joué la pièce, avec cœur et brio.
Une fois la pièce terminée, en coulisse, chacun se met à parler de ses projets futurs. L’une des comédiennes déclare : « J’aimerais bien vivre une grande histoire d’amour, un peu comme Roméo et Juliette, mais sans la fin tragique! » Un comédien avoue, assez bas : « Moi, je me demande ce que c’est que de perdre un enfant… » Un autre s’exclame : « Une histoire drôle et légère, c’est ce qui me ferait du bien après ce que nous venons de vivre ensemble! » « Eh, moi je connais quelqu’un qui ferait ça avec toi! » Et les voilà tous qui parlent, s’écoutent, s’interrompent dans un brouhaha de mots et de gestes. De nouvelles équipes de travail se forment. De nouvelles pièces sont déjà en branle!
Et si la vie, c’était ça?
Vous êtes-vous déjà demandé qui est ce « vous » qui vous pousse à ouvrir les yeux lorsque le réveil sonne? Qui est ce « vous » qui sait que vous rêvez et qui se souvient des rêves, alors que vous étiez endormi?
Pour certains, cet observateur silencieux, c’est l’Inconscient. C’est lui qui est responsable de tout ce qui est automatique dans notre corps : notre respiration, la température de notre corps, le ton de la voix, etc. C’est également lui qui s’occupe de stocker nos apprentissages. Et encore lui qui est responsable des automatismes qui nous rendent la vie plus facile. Par exemple, vous n’avez plus besoin de faire d’effort pour tenir un crayon, et écrire, n’est-ce pas? Vous savez former toutes les lettres de l’alphabet sans même y penser, non? Eh bien, c’est grâce à votre Inconscient.
L’Inconscient a trois priorités principales, qui sont, dans l’ordre : la survie, le plaisir et la facilité.
Alors, si la survie est la priorité numéro un de notre Inconscient… comment une personne peut-elle réussir à se suicider? L’Inconscient sait être créatif, mais il n’a pas la science infuse! Supposons que je vous demande de marcher sur un fil de fer à 10 mètres du sol. Si vous n’avez pas déjà appris à marcher en équilibre sur un fil, votre Inconscient peut bien être créatif, ça ne vous servira à rien! Et même si je vous recommande de ne pas regarder au sol, ça ne vous sera d’aucune utilité!
Toute chose part d’une intention positive. On peut, ou non, adhérer à la philosophie de l’Hypnose Humaniste*, selon laquelle nous choisissons de venir sur terre pour faire des expériences, faire des apprentissages. C’est comme si, en coulisse, nous décidions de l’aventure à vivre, des personnes avec qui nous les vivrons… et hop! Une fois sur scène, sur terre, on se prend au jeu. Et à l’instar des comédiens, on entre tellement dans la peau de notre personnage qu’on en oublie que c’est du théâtre. Bien sûr, je simplifie!
Devant le suicide d’un être cher, on reste souvent sans voix. Et on cherche à comprendre. Vous avez peut-être déjà vu cette affiche, dans le bureau de votre médecin ou une salle d’attente, sur laquelle on peut lire : « le suicide est une solution permanente à un problème temporaire »? Si vous ou un de vos proches avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à en parler et à consulter au besoin. Vous pouvez contacter Suicide Action à l’adresse : http://www.suicideactionmontreal.org/
Comme les comédiens de Broue qui, après dix ans de représentations, sont allés vers d’autres projets, j’ai un ami qui a choisi d’aller, lui aussi, vers d’autres projets.
Au plaisir de te retrouver, dans une pièce de théâtre plus légère, plus gaie!
Votre coach, Di-Anne
*Voici ce qu’en dit Olivier Lockert, à qui nous devons cette forme d’hypnose :
L’Hypnose Humaniste est une “nouvelle hypnose”. Basée sur une structure technique inversée par rapport à celle des autres formes d’hypnose, l’Hypnose Humaniste permet d’éveiller la personne, de lui faire littéralement “prendre conscience”. Par sa philosophie et ses techniques, à la fois simples, concrètes et profondes, l’Hypnose Humaniste est une voie de Guérison et d’Eveil accessible à tous.