Ce matin, je n’avais pas encore mis un pied hors du lit, que déjà je maugréais. « J’ai pas assez dormi ». « Je déteste me faire réveiller par la sonnerie de mon réveil ». « Ce n’est pas une heure pour se lever! » Et voilà, je me suis levée du mauvais pied. Et si je laisse les choses aller, c’est parti pour la journée!
Vous arrive-t-il, à vous aussi, de vous lever du pied gauche, c’est-à-dire de vous sentir de mauvaise humeur dès votre réveil? Quelle est votre humeur au réveil? Joyeuse? Pleine d’entrain? Contente de la nouvelle journée qui s’amorce? Ou bien en colère? Triste? Déprimé? Fatigué?
Se pourrait-il qu’il y ait des matins « chanceux » où on se lève de bonne humeur et des matins « malchanceux » où on se lève de mauvaise humeur? Est-ce un hasard? Un coup de dé? Non. En fait, se réveiller de mauvaise humeur est un message qui nous indique que quelque chose dans notre vie ne va pas. C’est un signal d’alarme.
Notre humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est régie par nos émotions, qui, elles nous reflètent dans quel état sont nos besoins. Une émotion positive, telle la joie, la paix, etc., nous indique qu’un besoin a été comblé. À l’opposé, une émotion négative, tel le doute, la colère, etc., est le reflet d’un besoin non comblé.
Et puisque nous avons du pouvoir sur nos émotions, nous en avons, par conséquent, sur notre humeur.
Voici un programme simple en 5 étapes pour retrouver la bonne humeur :
1. Respirer. Prendre quelques respirations profondes, en gonflant d’abord le ventre, puis les poumons, nous permet de nous recentrer.
2. Se questionner. Chercher quel aspect de notre vie nous sommes en train de négliger? Dans notre vie personnelle. Dans notre vie affective. Dans notre vie spirituelle. Dans notre vie familiale. Dans notre travail. Lequel de nos besoins n’est pas comblé?
3. Générer des pistes de solutions. Quel geste, même minime, pourrait nous permettre, dès aujourd’hui, de combler, ou commencer à combler, ce besoin? Le fait de mettre notre attention sur les solutions plutôt que sur les problèmes permet généralement de chasser la mauvaise humeur.
4. Dire merci. En remerciant notre mauvaise humeur, on s’en fait une amie. Et les amis peuvent nous rendre de bons services, comme par exemple, nous avertir d’un besoin non comblé!
Et finalement,
5. Sourire. C’est le temps de sourire puisque nous nous sommes connectés à nous-mêmes, à nos besoins et que nous avons trouvé des pistes, si minimes soient-elles, pour répondre à ces besoins.
Difficile de sourire et de rester de mauvaise humeur en même temps!
Allez-y entraînez-vous! Et choisissez de quel pied vous lever!
Votre coach, Di-Anne