J’aimerais débuter cette chronique, si vous le permettez, en vous racontant une histoire, celle de Nestor le castor.
Depuis quelques années, Nestor vivait une vie de bohème, sans domicile fixe. Il en était venu à dire à ses amis et à ceux qui lui posaient des questions sur son mode de vie, qu’il était difficile. Et il précisait que par “difficile”, il voulait dire qu’il ne s’installerait pas n’importe où. Pourtant, il disait avoir envie de trouver le lac ou le ruisseau ou la rivière où il aimerait construire sa maison et s’installer. Nestor avait bien essayé deux ou trois endroits. Et chaque fois, pour des raisons de « température », comme il disait, il n’était pas resté. À chaque fois, les choses se passaient de la même façon. Nestor s’assoyait sur le bord de l’eau; il observait les mouvements de l’eau; il trempait le bout de ses pattes dans l’eau. Et à chaque fois, il avait trouvé l’eau trop tumultueuse, ou trop froide, ou trop chaude…
On peut se demander si Nestor désire réellement atteindre son objectif, soit se trouver un endroit pour s’installer. Si oui, dans quelle mesure sa façon d’agir l’aide-t-elle ou lui nuit-elle? Peut-on déterminer la chaleur d’un foyer en restant à l’extérieur? Suffit-il de se tremper l’orteil pour déclarer que la température de l’eau ne convient pas?
Généralement, pour atteindre un objectif, il ne suffit pas de l’énoncer. Il faut le ressentir à travers tous nos sens : le voir, l’entendre, le goûter, le sentir. Bref, il est essentiel, en plus d’y croire, de s’y engager corps et âme. Ce que ne semble pas faire Nestor!
Alors peut-être que Nestor ne souhaite pas réellement atteindre cet objectif. Dans ce cas, pourquoi donc se donne-t-il la peine de faire quelques (minimes) efforts ou même d’en parler? On peut imaginer plusieurs raisons. Par exemple, il est possible que Nestor veuille une maison, parce que dans son entourage, c’est de mise. Ou encore, il peut être partagé entre plusieurs sentiments ou valeurs contradictoires comme, par exemple, entre son désir de liberté et son désir de s’installer. Peut-être qu’au fond il aime sa vie de bohème, et c’est pourquoi il trouve toutes sortes de raisons pour ne pas s’installer. Et ça peut être autre chose encore.
Et vous, vous arrive-t-il d’agir comme Nestor? Regardez-vous ce qui vous attire, sans réellement vous « jeter à l’eau »? Vous arrive-t-il d’agir comme un visiteur? Si oui, dans quel domaine de votre vie? Le travail? L’amour? Les loisirs? Les biens matériels? L’amitié? Ou autre?
Eh oui, ça arrive à un moment ou un autre! Que faire?! Voici quelques questions à vous poser:
– En quoi ce que vous désirez est important pour vous?
– Quel serait l’avantage pour vous de l’obtenir? De ne pas l’obtenir?
– Quel serait l’avantage de maintenir les choses dans leur état actuel? Le désavantage?
La réponse à ces questions vous permettra de mettre à jour vos propres agendas cachés. Vous pourrez ainsi, soit réajuster vos buts, soit trouver les solutions qui vous permettront de les atteindre.
À vous de découvrir si vous êtes un visiteur… ou un acheteur!
Votre coach, Di-Anne