J’ai récemment demandé à une cliente comment elle prenait ses décisions. Elle réfléchit, analyse, fait des listes, émet des hypothèses, extrapole, échafaude des scénarios, etc. Et finalement choisit l’option qui semble la rapprocher le plus de son but. Ouf!
Et vous, sur quoi vous basez-vous pour prendre des décisions?
Vous arrive-t-il d’avoir la tête pleine d’idées, de suppositions, de « si », de « peut-être »… bref d’avoir l’impression que votre mental est hyperactif? Ou d’avoir l’impression que votre mental est comme un hamster qui pédale à toute allure dans sa roulette?
Essoufflant, non? Et s’il n’y avait que ça! Le pire, c’est que, pendant que votre hamster s’affaire, parions que votre mental fait des allers-retours entre le passé et le futur. Vous êtes partout, sauf ici et maintenant!
Le passé n’est plus et le futur n’est pas encore. Le seul moment qui compte et sur lequel vous pouvez miser, c’est le moment présent. Et c’est plus facile à dire qu’à faire.
Reposer votre mental, ne serait-ce que quelques instants! Mettez-le de côté, en lui disant que vous reviendrez à lui un peu plus tard. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes, en remplissant vos poumons complètement. Puis ouvrez les yeux et regardez autour de vous. Imaginez que vous êtes une caméra : que voyez-vous? Quelles couleurs voyez-vous? Qu’entendez-vous? Que sentez-vous? Comment est le siège sur lequel vous êtes assis? Dès qu’une pensée vient s’immiscer, laissez-la flotter et s’éloigner. Et revenez au moment présent.
Faire ce genre d’exercice permet de calmer le mental. D’autres types d’activités peuvent vous aider : yoga, tai chi, méditation, etc.
Le secret, c’est de le faire régulièrement. En commençant par de courtes périodes qui pourront s’allonger à mesure que vous prenez de l’aisance.
N’hésitez pas à donner congé à votre hamster! Et profitez de ces vacances!
Votre coach, Di-Anne