Les rituels

À quoi pensez-vous lorsque vous lisez le mot « rituel »?

Il y a bien sur les rituels liés à la pratique de la religion, quelle qu’elle soit : le service religieux comme tel (messe ou autre) et également les éléments qui ponctuent notre vie : à notre naissance (ex : baptême), mariage, et jusqu’à notre décès. 

Qu’est-ce qu’un rituel?  Un ensemble de règles ou d’habitudes. Les rituels viennent rythmer nos vies et nous créent des repères dans le temps.  Et nous en avons plusieurs dans nos vies, en dehors de la religion  Que l’on pense au bal des finissants du secondaire 5, à l’initiation des nouveaux étudiants à l’université ou encore la collation des grades.  Ou encore la célébration de nos anniversaires.

Des habitudes, les organisations en créent également pour développer et maintenir un sentiment d’appartenance.  Par exemple, le « shuffle » (marchethon) de l’Université Concordia auquel l’ensemble de la communauté (étudiants, professeurs, membres du personnel) participe dans le but de ramasser des fonds pour les étudiants.

Nous avons donc plusieurs occasions de marquer les moments forts de nos vies.  Qu’advient-il de tous les moments forts qui marquent nos journées?  Les reconnaissez-vous? Les célébrez-vous? … Les voyez-vous seulement?

Prenez un enfant qui fait ses premiers pas : l’encourager est un stimulant important, un encouragement à se relever et à réessayer.  Une fois adulte, on oublie de célébrer les petites victoires.  Pourquoi?  Souvent, on attend LA grande victoire pour célébrer et on oublie toutes les étapes qui nous y amènent.  Pourtant, même adulte, on continue d’avoir besoin d’encouragement. 

 Je vous invite donc à vous créer un rituel pour célébrer vos bons coups. 

 Comment allez-vous vous y prendre?  De quelle façon aimez-vous vous faire plaisir?  Voici quelques suggestions : 

–          Créer un répertoire de vos moments positifs.  Idéalement, à la fin de la journée, avant de vous endormir, passer en revue votre journée.  Quels sont les  moments forts? Qu’avez-vous  accompli?  Qu’est-ce qui vous a fait plaisir?  Écrivez vos bons coups dans un petit cahier dédié à cet effet que vous pourrez relire aussi souvent que vous le voulez.

–          Offrez-vous un moment de détente.  Prenez du temps (20-30 minutes) pour vous plonger dans un bain chaud, avec pour tout éclairage des bougies.  Pensez à votre journée ou votre semaine.  Félicitez-vous pour tous vos bons coups.

–          Prenez rendez-vous avec vous-même, votre conjoint-e, ou un bon ami pour un repas aux chandelles et racontez-lui vos bons coups.  Demandez-lui de faire de même.  Vous créez par la même occasion une vague positive autour de vous.

–          Méditer. Prenez un moment pour vous installer confortablement. Faites mentalement la liste de vos bons coups.  Pour chacun, voyez comment vous y êtes arrivé, ce qui a fait la différence.  Quelle stratégie avez-vous utilisée? Pouvez-vous la réutiliser? 

–          Offrez-vous une récompense.  Qu’est-ce qui vous fait plaisir? Lire le journal tranquille pendant une demi-heure? Faire un sudoku avec votre café le matin? Quinze minutes de lecture avant de vous endormir? Aller prendre une marche?  Dressez une liste de petits bonheurs qui ne coûtent rien ou presque.  Et offrez-vous les régulièrement comme récompense pour vos bons coups.

Célébrez! Félicitez-vous! Si petites vous semblent ces victoires, elles sont importantes.  N’oubliez pas que chaque pas vous rapproche de votre destination.

Bonne journée,

Votre coach, Di-Anne