Vivre en métaphore!

Avez-vous déjà remarqué combien les métaphores sont présentes dans votre vie? Peut-être êtes-vous de ceux qui pensent que les métaphores ne se trouvent que dans la poésie et dans la littérature!

Ok… alors je vous invite à prendre un moment pour penser à ce que votre collègue (ou votre ami, ou un membre de votre famille) a pu vous dire récemment, alors qu’il parlait d’un évènement difficile ou bien joyeux… ou alors pensez à la façon dont vous avez raconté vos dernières vacances…

Maintenant, je suis certaine que si vous preniez un crayon, vous pourriez écrire jusqu’à dix métaphores et même plus!

En quoi est-ce intéressant?

En littérature, une métaphore, c’est une comparaison dans laquelle le mot comparatif (« comme », « tel que », etc.) est absent.

Les métaphores que vous utilisez dans votre langage de tous les jours sont, quant à elles, des représentations symboliques des expériences que vous vivez. Par exemple, lorsque vous arrivez au bureau en annonçant : « Ouf! J’ai de la broue dans le toupet! », ou encore si vous dites à quelqu’un : « On dirait que tu me manipules »… vous parlez métaphoriquement.
IN*Main d'un homme manipulant adolescent avec fils de marionnettes, fond vert
En coaching, il existe des façons de travailler avec vos métaphores. C’est un travail qui permet de découvrir de nouveaux modes de perception de soi-même. Et en cours de route, les métaphores se transforment et évoluent… ce faisant, les situations problématiques aussi!

Envie d’essayer?

Pensez à une ressource que vous aimeriez avoir en plus grande quantité dans votre vie. Une ressource est quelque chose qui vous aide. Par exemple, le calme, la confiance, le courage, la créativité, etc.

Maintenant, répondez aux questions suivantes… tout en prenant votre temps entre chaque question. C’est encore mieux si vous faites l’exercice avec une autre personne.

1. Et quel genre de (nommez la ressource) est cette (ressource)?
2. Et y a-t-il autre chose à propos de (ressource)?
3. Et cette (ressource), c’est comme quoi?
Pour répondre à cette question, vous pouvez écrire, dessiner, etc. Vous aurez probablement une image, une métaphore.
4. Et quel genre de (image, métaphore) est cette (métaphore)?
5. Et y a-t-il autre chose à propos de cette (métaphore)?
Pour répondre à cette question, retournez compléter ce que vous avez fait en 3.

La prochaine fois où vous aurez besoin de cette ressource, je vous invite à faire revivre cette image, cette métaphore.

Si vous avez envie de travailler une situation difficile de façon métaphorique, il me fera plaisir de vous accompagner.

Voilà… Amusez-vous!

Votre coach,

Di-Anne