En parcourant les nouvelles sur internet, je suis tombée sur un article où il était question d’une décision du Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Une auditrice s’était plainte du fait que la chanson Money for Nothing du groupe Dire Straits utilisait le mot faggot à trois reprises, mot qu’elle jugeait offensant. Le CCNR a jugé que : Cette chanson contenait un mot qui faisait référence à l’orientation sexuelle de façon désobligeante.
Sans vouloir prendre position face à cette décision, elle met en évidence l’impact qu’ont les mots que nous employons sur les gens autour de nous. Lorsque nous parlons avec une personne, nous devrions nous demander comment notre message sera reçu/perçu. Il s’agit non seulement de ce que nous voulons dire, mais également de la façon dont la personne à qui nous parlons l’interprètera.
Il n’est pas facile de bien mesurer l’impact de nos paroles. En effet, le poids des mots varie d’une personne à l’autre, en fonction de son histoire personnelle, de sa culture, etc.
Je vous invite à prendre un moment de réflexion et à examiner votre façon de parler aux membres de votre entourage, qu’il s’agisse de vos parents, vos enfants, vos collègues de travail ou vos clients.
Quels sont les mots que vous utilisez? Quels sont ceux qui reviennent le plus souvent? Quel impact ces mots ont-ils sur la personne à qui vous vous adressez, selon vous? Pourriez-vous prendre le temps de vérifier avec cette personne ce qu’elle en pense?
La façon dont nous nous adressons aux gens, particulièrement ceux qui nous sont proches, a un impact sur la façon dont ils se perçoivent. De même, dans nos dialogues intérieurs, la façon dont nous nous adressons à nous-mêmes a un impact sur la façon dont nous nous percevons.
Je vous invite à prendre un autre moment de réflexion pour examiner la façon dont vous vous parlez à vous-même.
Que vous dites-vous lorsque, par exemple, vous renversez du lait? Que vous dites-vous lorsque, par exemple, votre patron vous félicite?
Choisir les mots que l’on utilise, c’est également choisir quel genre de relation nous voulons avec les autres.
Alors, allez-y! Si vous n’en avez pas déjà un, bâtissez-vous un répertoire de mots ayant un impact positif. Et servez-vous en allègrement!
Votre coach, Di-Anne