Il y a un café où j’arrête tous les matins. Depuis le début de l’été, une étudiante, originaire de la Colombie britannique, travaille à la caisse. Elle est vive, dynamique et toujours souriante. En plus, elle fait de réels efforts pour développer son vocabulaire et sa fluidité en français. Elle le fait, non pas par obligation (le café est situé dans un environnement anglophone) mais par plaisir. Et ce matin, elle m’a fièrement montré le livre qu’elle venait d’acheter : un Bescherelle!
Cette jeune femme possède très certainement comme force de caractère l’amour de l’apprentissage.
Qu’est-ce que l’amour de l’apprentissage? C’est la capacité et le désir d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, que ce soit de façon formelle (ex : en classe) ou informelle (ex : sur Internet). C’est le développement de nouvelles connaissances ou de nouvelles habiletés. Voilà bien une force que les professeurs souhaitent voir chez leurs élèves et que les parents veulent encourager chez leurs enfants!
Comment développer l’amour de l’apprentissage, de l’étude? Voici quelques idées :
- Apprendre 5 mots nouveaux, incluant définition et utilisation, au moins deux fois par semaine
- Lire un livre ou un article sur un sujet qui vous intéresse
- Visiter musées et autres sites d’intérêt dans votre communauté ou votre ville
- Voyager
- Prendre un chemin différent pour rentrer à la maison
- Préparer un repas avec un ingrédient que vous n’avez jamais utilisé encore
- Discuter avec vos grands-parents de la vie dans leur jeunesse
- Rechercher l’origine de certaines fêtes, tel Halloween
- Prendre un temps de réflexion le soir pour revoir ce qui s’est bien passé dans la journée et ce que vous pourriez faire différemment
- Etc.
Vous pourriez également écouter des films qui illustrent bien cette force de caractère : Les Choristes (2004), Les mots d’Akeelah (2008) ou encore Marie Curie (2016).
Je vous souhaite une belle journée!
Votre coach, Di-Anne