Spirale vers le bas ou spirale vers le haut…

J’ai récemment discuté d’une même situation avec deux de mes amis.  Avec le premier, après avoir parlé des difficultés que je vivais, je me suis sentie mal, triste et découragée.  Puis, quelques jours après, j’ai discuté avec un autre de mes amis de cette même situation.  Et étrangement, après la discussion, je me suis sentie bien et même plus positive.

Qu’est-ce qui s’est passé?

Eh bien, c’est assez simple.  Bien que mes deux amis aient eu la même intention, soit celle de m’encourager, ils l’ont fait de façon tout à fait opposée.  Le premier de mes amis ne voyait que le négatif autour de cette situation et ne cessait de me dire que je ne pouvais pas continuer comme cela.  Le second a entendu le négatif et au lieu de s’y attarder, il a relativisé et mis l’accent sur mes forces. Dans le premier cas, la discussion a eu pour effet de m’entraîner vers le bas, vers des sentiments négatifs… et dans le second cas, elle a eu pour effet de m’entraîner vers le haut, vers des sentiments positifs.

Ainsi donc, nous avons à nous préoccuper, non seulement de l’impact de nos pensées sur nous-mêmes, mais de l’impact de nos mots sur notre entourage.  Dans un article précédent, je vous ai parlé du fait que ce sur quoi nous portons notre attention se multiplie (voir Sur quoi mettez-vous l’accent?).

Alors, lorsque nous sommes seuls, en train de penser à une situation qui nous embête, nous avons le pouvoir de choisir sur quoi nous mettons notre attention… que ce soit, nos forces pour y faire face, notre croyance en notre capacité de passer au travers, ou quoi que ce soit d’autre.  Par contre, lorsque nous discutons avec d’autres personnes, nous devons être conscients de l’endroit où ils mettent leur attention… et nous en prémunir si nécessaire.

Dans l’exemple avec mes deux amis, il est clair que le premier a mis l’accent sur ce qui n’allait pas, alors que l’autre a su mettre son attention sur mes forces.

Je vous invite, au cours des prochains jours, à noter ce sur quoi porte votre attention:

  1. dans vos pensées, lorsque vous vous parlez à vous-même;
  2. avec les membres de votre entourage, au bureau ou à la maison, lorsque vous racontez un fait, ou lorsque vous réagissez à ce que raconte quelqu’un d’autre;
  3. dans les réactions des autres, lorsque vous partagez une situation ou un fait que vous vivez.

Rappelez-vous, arrosez les fleurs, non les mauvaises herbes!

Votre coach, Di-Anne