Connaissez-vous l’acédie?

L’acédie…

Vous avez déjà entendu parler de ce concept?

Selon L’internaute, il s’agit d’un « état de peine et d’affliction lié à un manque de motivation, à une lassitude et à un désenchantement. »

Pourquoi parler de ce concept?

Eh bien, Jonathan Zecher, un chercheur à l’Université catholique australienne, pense qu’on devrait « actualiser » ce terme.

Utilisé au Moyen Âge pour décrire ce que vivaient les moines du désert, le mot acédie peut donner un nom à ce sentiment diffus, à cette mélancolie, que nous vivons en raison de la pandémie.  Plusieurs personnes ressentent de l’ennui, de l’apathie, se sentent effrayés et/ou encore dans l’incertitude.

Un des premiers outils de résilience est la capacité de reconnaître et nommer ses émotions.

Selon Zecher, parler d’acédie permet de mettre un mot, un nom, sur l’ensemble des émotions qui résultent de notre manque de contacts avec les autres, de l’incertitude face à l’avenir, des nouvelles incessantes et parfois contradictoires.

Ça permet également de faire une distinction entre les états dépressif ou anxieux pour lesquels les gens doivent consulter un professionnel de la santé et ce qu’une personne peut ressentir à cause de l’isolement actuel.

Il est important de nommer ce qu’on ressent. Et pouvoir dire que ce que l’on ressent à un nom, est normal et vécu par d’autres a quelque chose de rassurant et de rassérénant.

Nommer une expérience, c’est pouvoir en parler, la partager… et ça aide un peu à briser l’isolement.

Ça permet d’être plus résilient.

Vous avez besoin d’outils pour développer davantage votre résilience?

Vous avez envie de vous retrouver avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts?

Inscrivez-vous aux ateliers Jongler avec le quotidien!

En octobre, volet sur la résilience mentale : quoi faire avec les pensées négatives, avec les doutes, les inquiétudes, les jugements…

En novembre, volet sur la résilience émotionnelle : savoir nommer les émotions et choisir celles qui sont les plus appropriées, selon les circonstances et savoir gérer notre énergie…

Pour vous inscrire, rendez-vous dans l'onglet « Événements. »

Je vous attends,

Votre coach, Di-Anne