Sur quoi mettez-vous l’accent?

Dans vos relations, au travail ou à la maison, sur quoi portez-vous votre regard? Est-ce qu’au travail, vous remarquez plus le rapport qui n’est pas à votre goût ou les ajouts qui l’améliorent? Remarquez-vous plus les retards de votre collègue ou ses qualités de négociateur qui font de lui un membre indispensable de votre équipe? À la maison, vous mettez-vous en colère contre votre fils qui n’a pas terminé ses tâches ou comprenez-vous qu’en ce moment il traverse une période difficile en raison de sa rupture avec sa copine?

Saviez-vous que ce sur quoi vous portez votre attention se multiplie? 

Il existe plusieurs ouvrages dans lesquels vous retrouverez cette idée.  Je vous en propose un : « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes! » de Fletcher Peacock.  Ce livre propose une approche de la communication orientée vers les solutions.

Ne vous inquiétez pas si votre vie est pleine de mauvaises herbes.  Et soyez assuré que vous n’êtes pas seul dans ce cas! Rappelez-vous votre enfance… vos parents intervenaient-ils lorsque vous agissiez bien ou lorsque vous vous comportiez mal?  Nous avons été habitués à porter notre attention sur ce qui n’allait pas.

Vous pouvez changer cela.  Et cultiver les fleurs qui sont importantes pour vous.

Je vous invite à prendre un moment dans la journée pour vous observez; et surtout faites-le avec lucidité et sans complaisance.  Le but n’est pas de bien paraître… il n’y a que vous… mais de savoir réellement où vous portez votre attention.

Est-ce que ça correspond à ce que vous voulez dans la vie? Oui? Non?  En partie?

À quoi voulez-vous que votre vie ressemble? 

Quelles sont les valeurs importantes pour vous?

Quel genre de relation voulez-vous avec vos collègues? Votre partenaire? Vos enfants?

Nos valeurs essentielles nous suivent où que nous allions, que ce soit au travail, avec les amis ou en famille.  La différence réside dans la façon dont nous appliquons ces valeurs et les conséquences qu’un manque à ces valeurs peut avoir sur nous et sur la relation.

Pour chaque type de relation qui ne correspond pas à votre idéal, faites une liste de tout ce qui vous semble nécessaire pour obtenir une relation de qualité.  Puis observez-vous pendant quelques jours et voyez où vous placez votre attention. 

Quel sont les éléments que vous voudriez moins voir?

Quels sont les valeurs que vous voudriez voir plus souvent?

Sur quoi allez-vous mettre plus d’attention dans les prochaines semaines?

On veut souvent tout changer d’un coup.  et comme on n’y arrive pas, on se décourage.  Comment répondriez-vous à la question suivante : « comment peut-on manger tout un éléphant? »  La réponse peut vous surprendre : « une bouchée à la fois! » Comme dans tout changement, il vaut mieux y aller progressivement, en mettant en place de petits changements pour commencer et à mesure que l’on progresse vers notre objectif et que l’on vit des succès, on peut augmenter l’envergure des changements.

Bonne culture de fleurs!!

Votre coach, Di-Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *