Quelle est votre perception du stress… bon ou mauvais pour la santé?

Si vous êtes de ceux qui croient que le stress peut être dommageable pour la santé, voire même être responsable d’une mort prématurée, je vous invite à lire ce qui suit.

stress-1En 1998, des chercheurs ont examiné la relation entre le niveau de stress, la perception que le stress affecte la santé et les taux de mortalité d’un large échantillon d’adultes américains. Les personnes interviewées devaient évaluer leur niveau de stress pour l’année précédente et noter leur perception vis-à-vis du stress : bon ou mauvais pour la santé.  Huit ans plus tard, les chercheurs ont constaté qu’un niveau élevé de stress avait effectivement augmenté le risque de décès chez 43% des répondants… mais seulement chez les individus qui croyaient que le stress était nuisible à leur santé!

Les personnes qui ne croyaient pas que le stress leur était nuisible, avait le plus faible risque de décès malgré un niveau de stress élevé.  En fait, leur facteur de risque était en-dessous de celui de la population qui avait déclaré n’avoir subi qu’un peu de stress au cours de l’année précédente.

Au cours des huit années de l’étude, c’est environ 182,000 Américains qui sont morts, non pas à cause du stress, mais pour avoir cru que le stress était néfaste pour leur santé!

Dans une autre étude, les chercheurs ont comparé l’état des artères des participants.  Ceux qui croyaient que les réactions physiologiques due au stress (augmentation du rythme cardiaque, sueurs, etc.) leur étaient néfastes voyaient le diamètre de leurs artères rétréci.   Par contre, ceux qui croyaient que les réactions physiologiques leur étaient bénéfiques, avaient les artères d’un diamètre normal.

Une troisième étude a montré qu’une des hormones sécrétées au cours des réactions de stress, l’ocytocine, permettait également de bien gérer le stress!  Un mécanisme de résilience à même le mécanisme du stress!  Et que permet l’ocytocine?  On l’appelle l’hormone de l’affection… elle vous permet de resserrer les liens avec les gens de votre entourage.

Donc, lorsque vous allez parler de vos problèmes avec un ami ou un membre de votre famille, ou encore, lorsque vous prenez soin de quelqu’un, vous diminuez votre stress!

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, dites-vous que votre corps vous prépare pour cet examen, cette rencontre, etc…  Et allez vers les gens qui vous entourent!

Votre coach, Di-Anne