Enfants heureux – quelques trucs

Le 20 mars a été proclamé la Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l’Organisation des nations unies. L’ONU reconnait l’importance que peut avoir le fait d’être heureux dans le bien-être de chaque personne, quel que soit son âge ou son milieu de vie.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à être heureux et il est possible de développer l’aptitude au bonheur à tout âge. Cependant, plus on l’apprend jeune, plus on en récolte les bienfaits.

Comme parents, nous voulons voir nos enfants heureux. Mais comment s’y prendre?

Voici 6 façons simples d’enseigner l’art d’être heureux à vos enfants. Apprenez à votre enfant à utiliser les 5 premières techniques. La dernière technique vous est destinée à vous, parents.

1. Inspire la joie et le soleil
Prends une bonne et grande respiration en amenant l’air jusque dans ton ventre. À chaque inspiration, imagine que l’air que tu inspires est tout jaune et joyeux, comme un soleil. À chaque expiration, imagine que tu répands dans la pièce autour de toi de l’air, lui aussi, jaune et joyeux. Continue d’inspirer de la joie et du soleil jusqu’à ce que tu te sentes mieux et plus joyeux.

2. Ton endroit spécial-bonheur
Imagine un endroit spécial qui te rend particulièrement heureux. Ce peut être un endroit que tu connais ou un endroit que crées avec ton imagination. Comment est cet endroit? Observe bien ce qui se trouve autour de toi, dans cet endroit spécial. Écoute les sons. Sens les odeurs. Imagine-toi comme si tu étais vraiment dans cet endroit. Et ressens comme à l’intérieur de toi, tout est calme et tranquille et que tu es bien. Peux-tu ressentir le bonheur à l’intérieur de toi? Cet endroit, tu peux y venir chaque fois que tu as besoin de te sentir plus heureux.

3. Ton ancre du bonheur
Ferme les yeux et imagine un moment dans ta vie où tu as été particulièrement heureux. Avec ton esprit, imagine toi revivre cet instant précis. Vois tout ce que tu voyais et entends tout ce que tu entendais. Et ressens tout le bonheur que tu ressentais à ce moment-là. Maintenant, presse l’un contre l’autre, le pouce et l’index de la main de ton choix et serre-les fort pendant que tu penses à cet instant heureux. Puis, relâche tout et ouvre les yeux pour revenir au moment présent. La prochaine fois que tu voudras te sentir heureux, tu n’auras qu’à presser l’un contre l’autre, l’index et le pouce de la main que tu as choisis pour te remettre dans cet état de bonheur. C’est ton ancre du bonheur que tu peux utiliser n’importe où et n’importe quand.

4. Un simple sourire
Sais-tu que lorsque tu souris, tu laisses croire à ton cerveau que tout va bien et que tu es heureux? Même si tu ne te sens pas vraiment heureux, ton cerveau va agir comme si tu l’étais et tu vas te sentir beaucoup mieux. Garde un sourire (même un sourire forcé) pendant une minute et vois ton niveau de bien-être augmenter.

5. Joyeuse liste

Fais une liste de toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissant : des cadeaux (monétaires ou non), des faveurs, des petites choses que quelqu’un a fait pour toi.  Par exemple, ta sœur t’a aidé avec un problème de math? Ton professeur t’a encouragé? Ton ami a partagé sa collation? Tu as été invité à une fête? Un inconnu t’a fait un sourire? Fais une liste à chaque jour, le soir avant de te coucher. Combien peux-tu en écrire à chaque fois? Plus tu entraînes ton cerveau à remarquer les bonnes choses qui t’arrivent, plus tu te sentiras heureux.

6. Les 3 cadeaux du soir (Joyeuse liste, version parent)
Le soir, au moment de coucher votre enfant, une fois votre routine terminée (histoire, bisous, etc.), nommez 3 choses qui ont bien été dans sa journée. Par exemple : tu as bien brossé tes dents. Tu as choisi ton linge pour demain. Tu m’as aidé à mettre la table. Ces trois « cadeaux » doivent être offerts juste avant de sortir de la chambre. L’idée étant que votre enfant s’endorme sur une note positive.

Le cerveau étant plus habitué à noter les évènements négatifs ou potentiellement dangereux, il est nécessaire de l’entraîner si l’on veut qu’il mette plutôt l’accent sur tout ce qu’il y a de beau.  Je vous invite à télécharger le Calendrier-bonheur.  Cet outil vous permet d’aider votre enfant à orienter son attention et à remarquer, tout au cours de la journée, les éléments positifs.

Bien évidemment, les parents ont avantage à utiliser eux-mêmes ces exercices puisque les enfants apprennent beaucoup plus en observant les adultes qui les entourent. Les bottines doivent suivre les babines!

Je vous souhaite une journée mondiale du bonheur remplie de joie, de plaisir!

Votre coach,

Di-Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *